
Compagnie Haut les cœurs !
LA COMPAGNIE HAUT LES CŒURS !
…veut donner la parole aux êtres à la marge, aux laissés-pour-compte, aux rejetés, aux inadaptés, aux « petits » de ce monde.
Créée en 2017, la compagnie Haut les cœurs ! veut concilier une recherche radicale et exigeante avec un plaisir simple de raconter des histoires. En octobre de la même année est créé « Etty Hillesum, une vie bouleversée », un seule-en-scène retraçant les écrits lumineux laissés par cette jeune femme juive victime du génocide de son peuple. Après plus de quatre-vingt-dix représentations à destination de publics variés, dans les lycées, les maisons de retraite, les centres socio-culturels, ou encore chez l’habitant, le spectacle poursuit sa route en 2025 à travers la France.
La compagnie est implantée au cœur de la Touraine, où elle mène des projets de recherche artistique et de médiation autour de ses thèmes de prédilection : le témoignage, la Grande Histoire et l’intime, la figure féminine, la marginalité. Elle est intervenue en milieu scolaire en proposant aux élèves d’incarner la parole d’un survivant de la Shoah, témoin de l’extermination. Ainsi, des lycéens tourangeaux ont présenté un spectacle autour de la figure de Charlotte Delbo, résistante française ayant survécu à la déportation, ou encore Ceija Stojka, une artiste peintre autrichienne d’origine rom rescapée d’Auschwitz, Bergen-Belsen et Ravensbruck.
Chaque création de la compagnie Haut les cœurs ! répond à la nécessité d’une œuvre qui cherche à émerger, à s’incarner dans des voix et des corps. Provenant de grands dramaturges et auteurs, ou encore de grands témoins, ces textes se doivent d’être porteurs d’une exigence dans l’écriture et d’une densité de sens. La langue demeure au centre de la recherche artistique. Une langue précise, organique, sensible.
La compagnie a à cœur de donner un espace aux voix féminines. Des voix souvent impuissantes à se faire entendre. Des voix d’hier ou d’aujourd’hui, habitées par une force de vie, qui cherchent ardemment à donner un sens au monde, à lutter contre l’indifférence, à traverser l’existence avec panache. Des femmes qui habitent le creux, l’inconfortable, mais avec éclat.