Héléna Delannoy

 

Elle a, d’aussi loin qu’elle se souvienne, désiré faire du théâtre. Formée d’abord au Conservatoire à Rayonnement Régional de théâtre de Poitiers, elle y suit le Cycle d’Enseignement Professionnel Initial (CEPI) qui constitue pour elle une première formation en art dramatique.


Elle intègre ensuite l’École Nationale Supérieure des Arts et Technique du Théâtre (ENSATT) de Lyon, où elle bénéficie des enseignements de nombreux comédiens et metteurs en scène professionnels ; elle est également initiée à plusieurs pratiques artistiques telles que le clown, la marionnette, le jeu du masque, le cinéma, l’art de rue, le chant et la danse, etc


Sortie diplomée de l’ENSATT en juin 2013, elle participe en tant que comédienne à une série de spectacles théâtraux au cours de la saison suivante. En septembre 2014, elle est admise à Philanthropos, Institut européen d’études anthropologiques, en Suisse, où elle suivra un enseignement universitaire pendant un an.Les cours visent à donner une vision intégrale de la personne humaine sous un double regard philosophique et théologique.


Cette école est aussi pour elle l’occasion de monter une pièce de théâtre avec les étudiants : cette expérience lui donnera le goût pour la mise en scène d’une manière déterminante. Depuis sa sortie de Philanthropos en juin 2015, Héléna participe à divers projets artistiques, tant comme interprète que metteuse en scène, aux quatre coins de la France.